Le collage, technique ancienne, est devenu un art avec le temps alors qu'il n'était qu'un médium, un intermédiaire entre photos, peintures et autres matériaux.
A l'heure du cubisme, du mouvement dada, et surtout avec le futurisme en Italie, il connaît une évolution importante répondant aux aspirations nouvelles de produire plus et plus vite… « car l'art est le reflet de la société » précise Stéphane Guibert, commissaire de l'exposition, agent d'artistes, et membre du collège d'experts de l'EMR.
Prévert a été l'un des plus grands collagistes français, Le collage a toujours accompagné la modernité. « Les étudiants aujourd'hui se consacrent dès leur sortie de l'école à cet art qui a su gagner son indépendance et s'imposer à travers le monde.
Il trouve un nouvel appui avec le numérique à même de lui fournir une diversité d'éléments. Il peut être moteur de la modernité avec les créations digitales ».
Pour la seconde année, l’Espace Monet Rolinat accueillera les Journées Internationales du Collage.
Ce n’est pas moins d’une vingtaine d’artistes, du monde entier (Japon, Cuba, Grèce, Russie, Europe, etc) qui exposeront leurs créations sous la
direction de Stéphane GUIBERT, commissaire de l’exposition.
Des conférences, des ateliers, des résidences d’artistes auront lieu pendant cet événement.
Mené par Caroline Courtaud, professeure d'anglais, et Marianne Lepot, professeure documentaliste (*) du collège Benjalmin Bord à Dun-Le-Palestel, le projet « Land-art, ou l'art d'apprivoiser son territoire » a pour objectif de sensibiliser les élèves aux sensations que leur procurent les paysages creusois et à leur restitution sous une forme artistique éphémère, entièrement réalisée en matériaux naturels.
Après avoir réalisé la maquette de leurs projets, ils les ont rendus visibles au public avec l'aide de l'artiste Marjorie Méa, sur le sentier des peintres qui part de l'église de Crozant et relie le pont Charraud par le coteau et le bord de la Sédelle. Il passe par le moulin de la Folie et le moulin Bouchardon.
L’exposition “Land’art dans la Vallée de la Creuse” retrace l’histoire de projet du geste créatif à l’oeuvre.
Maître incontesté des peintres de la Vallée de La Creuse, Léon DETROY eut une attirance particulière pour le village de FRESSELINES.
De ses années de création et de vie à Fresselines, Léon DETROY a laissé de nombreuses toiles qui ouvrent une fenêtre sur les sites qu’il fréquenta et de nombreux témoignages sur les liens qu’il eut avec les habitants.
L’exposition «Léon DETROY à Fresselines» lève le voile sur un temps particulier dans la carrière de l’artiste et permet à travers de multiples
supports de mieux comprendre et appréhender cette histoire entre le peintre et FRESSELINES.
Cette exposition est réalisée par l’Association des Amis de Fresselines en partenariat avec l’Espace Monet Rollinat, les Ardents Éditeurs et Jean-Marc FERRER dans le cadre le l’exposition Léon DETROY du musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon.