Ouvert depuis 1994 à l’initiative de la municipalité de Fresselines, l’Espace Monet Rollinat est un projet porté par les artistes. Comme le peintre Gaston THIERY, les artistes se mobilisent alors dans la dynamique “Fresselines, village d’artiste”. Depuis le juillet 2018, l’EMR est géré par la Communauté de Communes du Pays Dunois, qui après une de travaux a réouvert ses portes cette année là.
Les missions qui lui sont assignées, sont le soutien à la création dans tous les domaines de l’art, la diffusion au plus grand nombre de la connaissance liée à l’art contemporain et la conservation des éléments du patrimoine matériel et immatériel liés à la venue de Claude Monet et Maurice Rollinat à Fresselines.
Chaque année l’Espace Monet Rollinat réalise en appel à projet dans le cadre de ses espositions “carte blanche à un artiste”.
Pour exposer pendant deux mois dans l’espace “carte blanche”, les artistes doivent candidater et pour cela, télécharger le dossier et le retourner avant la date de clôture.
A partir de septembre 2020, l’Espace Monet Rollinat, ouvrira son appel à projet 2021/2022 dans le cadre de ses résidences d’artistes.
Avec pour but d’épauler des artistes, en leur offrant un cadre et des moyens pour mettre en place un projet dans la thématique “le paysage et les hommes”. Dossier de candidature et d’information à télécharger à partir du 28/09/2020.
Avec plus de 10 expositions par an, l’Espace Monet Rollinat, est un lieu culturel fort de son territoire.
Réparties en trois familles, que les expositions temporaires, les expositions “carte blanche” et les expositions événementielles, ces dernières sont l’essence même du Centre. Elles font de l’EMR un lieu de création et d’exposition unique dans la Vallée de la Creuse
Depuis sa création en 1994, l’Espace Monet Rollinat organise chaque année des expositions temporaires de grande envergure et travaille à la diffusion de la création contemporaine dans la Vallée de la Creuse et plus largement à l’échelon départemental.
Le centre a également mis en place une politique d’acquisition afin d’enrichir sa collection permanente.
Enfin, une programmation culturelle riche et variée est proposée à destination de tous les publics : visites guidées, visites guidées en famille, ateliers adultes, visites-ateliers enfants, ateliers en famille, concerts, conférences, visites guidées du sentiers dans les pas de Monet…
Afin de poursuivre sur cette voie et de développer encore davantage ses activités, l’Espace Monet Rollinat a besoin de votre soutien pour compléter ses ressources propres.
Devenir mécène de l’EMR, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous associer dans une démarche philanthropique et citoyenne à un nouveau pôle culturel et touristique au rayonnement régional et interrégional. Ainsi, vous intégrerez la vie du lieu et vous vous engagerez à nos côtés dans nos projets.
CONTACTEZ-NOUS au 05 55 89 27 73 ou par courriel à :
sites.culturels.touristiques@ccpaysdunois.fr
Ce projet est en cours d’élaboration. A cette occasion sera réalisé un projet scientifique et culturel fédérant les quatre sites que sont l”Hôtel Lépinat, l’Espace Monet Rollinat, la Tuilerie de Pouligny et la Forteresse de Crozant dans une logique territorialisée autour de la Vallée des Peintres.
L’objecif est un rendu du projet pour la fin de l’année 2020 et une mise en application à partir de 2021. Il fixera les orientations pour les 5 années à venir.
Ces invitations pressantes trouvent leur aboutissement en février 1889 pour une première visite qui sera suivie d’un retour un dizaine de jours plus tard.
Monet s’installe place de l’église à l’auberge de la mère Baronnet, prend ses repas chez Rollinat à la Pouge, traversant ainsi le village plusieurs fois par jour.
Il choisit les sites qu’il va peindre et découvre peu à peu son hôte qui se montre des plus accueillant, prépare pour lui des repas hors du commun, interprète ses poésies, fait connaître ses amis villageois…
Mais Monet ne peut guère compter pendant les moments difficiles qu’il vit sur le soutien moral du poète qu’il juge imperméable à l’art pictural.
Alors sans doute y a-t-il entre les deux hommes une grande sympathie, beaucoup de respect.
Et à ses invitations à revenir peindre la Creuse en de plus agréables saisons, Monet ne donnera suite et ne reviendra jamais à Fresselines.
In “#A tribute to Monet”
Jean-Claude DUGENEST
Avant 1889, Monet et Rollinat ne se sont jamais rencontrés mais ils ont un ami commun, Gustave Geffroy, critique d’art et journaliste à La Justice, ami aussi de Georges Clemenceau.
Gustave Geffroy connaît Rollinat depuis plusieurs années et il a été séduit par le talent littéraire et le talent d’interprète du poète, par la sincérité et le sens de l’amitié de l’homme.
Il a fait la connaissance de Monet à Belle Ile en Mer et il a apprécié le style novateur de l’artiste dont il s’est fait le défenseur face à ses nombreux détracteurs.
Dès 1887, Rollinat insiste auprès de Geffroy pour que Monet vienne découvrir la vallée de la Creuse qui rassemble déjà bon nombre de paysagistes.